dimanche 2 décembre 2012

Comment entretenir son parquet

A cette question récurrente, j'ai souvent lu, ou entendu des conseils inadaptés, voire délétères.
Quatre types de finitions peuvent protéger un parquet.
La plus courante est la vitrification, pellicule mince assurant la protection du parquet en surface.
Balai, ou aspirateur avec brosse, une goutte de liquide vaisselle (savon neutre) dans un seau d'eau, et une serpillère tres essorée que l'on applique sur la surface permettent d'entretenir votre sol.
L'usage de détergents agressifs est à proscrire, de même que l'alcool, qui est un solvant puissant, et qui attaquera votre protection.
Toute matiere abrasive (tampon vert, micro fibre...) est également à éviter.
La cire, ou tout autre dérivé, ainsi que l'ensemble des produits d'entretien "spécial parquet" sont également à fuir.
Vous ne feriez que graisser une surface qui ne pourra absorber votre produit, et si vous pouvez espérer un bénéfice immédiat, le résultat sera catastrophique sur du moyen terme (un peu comme quand on passe de l'huile sur le tableau de bord de sa voiture, ça brille au début, et ça attire et retient toutes les salissures ensuite).

Les métalisations et autres produits de rénovation entrent dans la même catégorie, seule diffère la durée de bénéfice immédiat (environ 6 mois).

Viennent ensuite les parquets huilés, ou huilés cirés, qui s'entretiennent au savon noir, suivant la meme méthodologie que précédemment.
Ils peuvent en revanche être rénovés et entretenus, de façon périodique (tous les six mois à un an), avec une couche générale d'huile parquet spécifiquement adaptée à leur traitement.

Pour finir, les parquets cirés.
L'eau est à proscrire, même en petite quantité.
L'entretien se fait au balai, à l'aspirateur, et il sera necessaire de repasser une couche de cire chaque fois que necessaire.
Les tâches locales se nettoient également à la cire, appliquée au chiffon doux, puis lustrage.
Pour plus d'infos : Mon site web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis, posez vos questions !